vendredi 5 avril 2013

Bonjour et bienvenue !





Bonjour à tous les visiteurs qui passent par ce blog !

Ce blog a été créé en mars-avril 2013 pour et par 14 lycéens allemands venus en France, à Eurocentres Amboise, pour se préparer à l'examen de l'Abitur (baccalauréat allemand).
 
Clara, Lena, Philipp, Jonas, Karen, Tabea, Erik, Luise, Patrick, Viola, Julian, Pierre, Kastania, Lena
ont lu et regardé l'histoire de Monsieur Ibrahim et vont
donc vous présenter ici quelques-unes de leurs analyses de l'œuvre !
Il y aura donc ici des productions individuelles ou de groupes. On trouve aussi sur ce blog des analyses ou documents complémentaires sur l'œuvre, sans oublier d'autres liens utiles.

Bonne visite !


Gabrielle - leur professeur.







REGARDEZ TOUT LE FILM ICI !

VOICI LE FILM EN INTÉGRALITÉ :

jeudi 4 avril 2013

Analyse d'une image : la photo de Momo et M. Ibrahim

   
Monsieur Ibrahim et Momo sont en train de visiter Paris, quand un photographe s'approche et leur propose une photo. Le moment qu'on voit est celui où la photo devient visible.



Cette photo montre Monsieur Ibrahim et Momo en plan taille. Tous les deux sourient et ils ont l'air très heureux et contents. La photo les montre dans un moment de joie, car leur voyage à Paris est une de leurs meilleures expériences. On peut supposer que cette photo va être gardée par Momo ou M. Ibrahim, car elle immortalise l'amitié entre les deux.

L'image est mise en très gros plan. Elle montre seulement la main de M. Ibrahim et la photo. Le spectateur voit en ce moment ce que Momo et M. Ibrahim voient, il a la même perspective. On peut aussi observer le contraste entre la photo qui est en noir et blanc et l’environnement, qui est en couleurs. Le fait que la photo est en biais et que l’arrière-plan est  fermé en fondu attire encore plus l’attention du spectateur.

Dans la scène suivante, M. Ibrahim et Momo vont dans un Café à Paris. Ils parlent du bonheur et de la beauté. C’est aussi dans cette scène que Momo dit qu’il n’habite pas à Paris, mais dans la rue Bleue. M. Ibrahim explique à Momo que « la beauté, elle est partout «.

Ecrit par Lena F. et Karen

Analyse d'une image : Momo et un groupe d'enfants

Interprétation

La scène se passe près du village natal de Monsieur Ibrahim, peu de temps avant son accident. Momo se balade dans les parages et il est suivi par des petits enfants qui sont curieux. Ils s'intéressent à lui et à son appareil-photo. Momo leur montre son appareil et ils sont très impressionnés.

On a choisi cette image parce qu'elle met en scène la relation entre les protagonistes et aussi présente l'environnement. Au centre, se trouve Momo qui est la personne la plus grande sur cette image. Cela accentue l'importance de Momo. Les autres lèvent les yeux vers lui. Ils se bousculent pour voir Momo et son appareil-photo. Comparé aux autres qui sont montrés de dos, on peut distinguer le visage de Momo qui semble fier. Au second plan, on peut voir une colline de gravats.







L'ambiance de la scène est bonne mais aussi tendue et c'est la raison pour laquelle on peut deviner que quelque chose va arriver.


Clara et Tabea

Analyse d'une image : un Monsieur de la direction de l'action sociale de l'enfance



Dans cette situation-là, Monsieur Ibrahim et Momo sont chez le direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé pour obtenir l'adoption de Momo.
Mais malheureusement, tous les gens refusent l'adoption comme l'homme dans l'image.
Cette image est en gros plan.
Le plan est bien pour montrer des sentiments et des détails par exemple qu'il a l'air anxieux et qu'il a peur de se faire renvoyer.
C'est le huitième et dernier fonctionnaire qui leur exprime son refus.
Là, le cadrage est toujours le même mais l'expression du visage change et on peut remarquer de combien de différentes manières on peut dire "non".
En plus, ce cadrage met l'accent sur la gravité du refus.
Après, Monsieur Ibrahim et Momo sont chez un autre fonctionnaire et finalement ils peuvent obtenir l'adoption. Tous ça est aussi montré en gros plan.





Pierre et Jonas

Analyse d'une image de Monsieur Ibrahim



Avant cette scène,  monsieur Ibrahim demande à Momo pourquoi il ne sourit jamais. Momo répond que c'est un "truc pour les riches". Monsieur Ibrahim lui montre comment on peut sourire parce que c'est très important pour s'intégrer dans la société.


Dans l'image, on peut observer la technique du gros plan qui montre l'émotion de monsieur Ibrahim. Il est très heureux et il rit. Il a une courte barbe, une moustache et des cheveux gris. Il a quelques rides
et sa peau a l'air méditerranéenne. Ses dents sont déformées mais propres.





Après cette scène, Moïse obtient beaucoup de différentes choses à force de sourire. Les gens le respectent et ils sont polis.


Jonas & Erik











Analyse d'une image : Monsieur Ibrahim


Le cadrage dans "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"



                              
                                                                 33:08 min. 
=> Le Gros Plan
 Sur cette image, on peut apercevoir Monsieur Ibrahim. La scène montre une conversation entre Momo et lui. Ibrahim parle de son Coran et il dit à Momo quelque chose sur les prostituées. Tout ce qu'on peut voir à ce moment précis du film permet de penser que Monsieur Ibrahim est très intelligent et qu'il connait beaucoup de choses sur le monde. En plus, on apprend que Monsieur Ibrahim est croyant et qu'il est sage.
Maintenant la fonction du gros plan : à ce moment-là, c'est vraiment important de voir toutes les émotions des protagonistes pour comprendre comment ils se sentent dans cette scène. C'est aussi mieux pour les remarquer plus vite. La conséquence : les spectateurs peuvent suivre la conversation ET l' histoire ET le cadrage .


Philipp und Patrick

Analyse d'une image : Momo et une prostituée

 


                                                            Le plan poitrine


La scène montre le moment où Momo donne un ours en peluche à une des prostituées.
Vous savez que Momo et les "putes" deviennent de plus en plus amis et cette scène montre le développement de cette amitié. Au début, Momo et les prostituées sont juste des connaissances et Momo les aime parce qu'elles lui donnent de l'amour physique mais au fil du roman, elles deviennent plus pour lui. Elles remplacent un peu la mère de Momo qui a pris la fuite quand il était petit. Le geste de donner un ours en peluche aux prostituées montre que les prostituées sont importantes pour lui et qu'elles sont plus que juste des prostituées.
Je trouve que cette scène est importante pour le contexte parce que la relation entre Momo et les prostituées est importante pour le roman entier.
On peut voir la prostituée au l'arrière-plan et elle est montrée en plan poitrine. Momo est aussi montré en plan poitrine mais de dos.

Lena W.

Analyse d'une image : Momo et son ours en peluche

                                     

Analyse du cadrage


Pour commencer, il semble utile d'analyser le cadrage de l'image. Le réalisateur a mis Momo et son ours en peluche en plan poitrine pour que le spectateur puisse ressentir les émotions du protagoniste. On ne voit que les choses importantes pour cette scène.
Afin de remettre l'image dans le contexte du film, on doit connaître les scènes avant et après.
Juste avant, Momo avait été chez une prostituée, et elle lui avait demandé de lui donner un cadeau la prochaine fois. Momo se décide à lui apporter son ours en peluche, ce qu'on peut comparer avec un adieu à son enfance. Chez les prostituées, il a découvert l'amour pour la première fois. Dès ce moment-là, il n'a plus besoin de son ours en peluche, qui avait toujours remplacé l'affection manquante de ses parents.
 
Au cours du film, Momo devient de plus en plus indépendant par rapport à son père, il s'acoquine avec les prostituées et la perte de l'ours est le premier pas dans cette direction.

Luise et Viola



Analyse d'une image : la scène du gâteau



- Alors que le père de Momo est encore en train de manger, Momo ouvre un carton blanc et met un petit gâteau sur la table.

À la question pourquoi il y a un gâteau alors que ce n'est pas dimanche, le protagoniste répond que le gâteau a été trouvé et que c'est son anniversaire.
L'image montre Momo quand il est en train de dire à son père que ce jour-là est celui de son anniversaire.
- Quand le protagoniste rappelle à son père que c'est son anniversaire, il n'a pas l'air triste. C'est plutôt évident pour lui que son père ait oublié son anniversaire. Momo le dit avec un sourire digne et sans montrer sa tristesse. 

C'est un moment important pour comprendre la relation entre Momo et son père, parce que Moïse n'accuse pas son père d'être un mauvais père qui ne s'occupe pas de son fils. Il sait que son père se sent coupable et n'est pas capable de lui donner de l'amour.

- Après que Moïse a dit que ce jour-là est celui de son anniversaire, le père se lève et lui demande de l'excuser.

Kastania

Vidéo : les bases du cadrage

mardi 2 avril 2013

L'évolution des relations entre Moise et Myriam

Relations entre Myriam et Moise

Les relations entre Moïse et sa copine Myriam commencent à la moitié du livre.
Au début, ils étaient timides mais après quelques temps, ils deviennent amis, mais seulement passagèrement. À ce moment, il danse le twist après que Myriam l'a invité à danser.
 Myriam se comporte très égoïstement parce qu'elle ne respecte pas les sentiments de Moïse et flirte avec un autre garçon.
À partir de ce moment, les deux jeunes gens se disputent et ils ne sont plus copains.  Quelques raisons possibles sont peut-être que Moïse est pauvre et qu'il est juif. Myriam était le premier amour de Moise et il est très touché du comportement de Myriam.
Erik et Jonas

L'évolution des relations entre Momo, le père et Popol

Relation entre Momo, le père et Popol
Pour commencer on peut dire que Momo n'a aucune affinité avec Popol. Popol est une invention du père pour critiquer son fils. Il est vrai que le père ne méprise pas Momo, mais il ne l'aime pas beaucoup. Popol  a une grande influence sur Momo et en raison de cela, il essaie de faire toutes les choses parfaitement.
Par conséquent, le père se dispute souvent avec son fils. Momo devient dépressif et triste. Le père dit que la mère de Momo est partie avec Popol  à cause de lui. Momo s'imagine quelquefois que Popol est dans sa chambre et Momo le bat . En conséquence, la relation  entre les deux est très mauvaise. Momo est extraverti parce qu'il parle avec des prostituées sans honte alors qu'il a 11 ans (dans le livre) et 14 ans (dans le film).
 
 
Momo se sent seul parce que ni le père ni son fils imaginaire ne s'occupent du petit Momo.

L'évolution des relations entre Momo et Monsieur Ibrahim


Au début du livre,Momo ne connait pas Monsieur Ibrahim. Il le renontre à son épicerie.
Commencement,ils ne parlent pas trop,seulement une phrase par jour. Momo est impressionné par Monsieur Ibrahim,qui lui montre une nouvelle manière de vivre.
Monsieur Ibrahim surprend Momo toujours de nouveau. Il lui donne le "pouvoir" de sourire et en plus il lui donne d'amour. Il remplace le vrai père de Momo qui n'est jamais là pour lui. Pourtant, il ne le traite pas comme un enfant, mais comme une personne au même niveau. Monsieur Ibrahim montre Momo un nouveau monde. Grâce à lui, Momo est capable d'être heureux quand même il a beaucoup de difficultés dans sa vie.
Quand le père de Moise se suicide, Monsieur Ibrahim supporte Momo dans des situations difficiles, comme l'identification du corps. Une confiance forte se développe entre les deux. De plus, Momo est adopté par Monsieur Ibrahim.
A la fin, Monsieur Ibrahim et Momo font un voyage ensemble jusqu'au village natal de Monsieur Ibrahim.
Ils ont des beaux moments ensemble et Momo fait la connaissance avec la beauté de la vie.
Malheureusement, Monsieur Ibrahim a un accident avec la voiture et est à l'article de la mort.
Momo garde des bons souvenirs de lui.

Clara et Tabea

L'évolution des relations entre Momo et les prostituées

L'evolution des relations entre Momo et les prostituées

Les "putes" de la Rue Bleue ont le rôle important de donner de l'amour à Momo. Il souffre de la solitude parce que sa mère et son père ne s'occupent pas de lui.
Au début, les prostituées refusent Momo, parce qu'elles trouvent qu'il est encore un enfant. C'est parce qu'elles sont très extraverties et qu'elles disent juste ce qu'elles pensent.
Après, elles remplacent un peu la mère de Moïse, qui a quitté la famille quand il était petit.
Les prostituées parlent avec lui quand il a des prolèmes, lui donnent l'amour physique quand il en a besoin et le consolent quand il est triste. De plus en plus, Momo a vraiment confiance en les femmes. À la fin  du roman, les prostituées et Monsieur Ibrahim sont devenus la famille de Momo, qui maintenant n'a plus besoin de ses vrais parents. Elles s'entendent très bien avec Momo à la fin. Les prostituées ont une grande affinité avec Momo; ils cherchent tous l'amour.

Ecrit par Léna et Kastania

La relation entre Momo et son père - développement

 

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Déjà au début du livre, on remarque que la relation entre Momo et son père est très problématique. Momo est subordonné à son père, il le craint. Son père se méfie de Momo, il ne s'intéresse pas à son fils et il ne s'occupe pas de lui. En outre, Momo est obligé de faire le ménage, les courses et la cuisine alors il a des devoirs d'un adulte et se sent exploité.  
Momo est toujours comparé à son frère fictif, Popol, qui est l'incarnation du fils parfait. Comme son père le critique toujours, Momo ne se sent jamais capable de satisfaire les attentes de son père.Il ne reçoit pas d'amour de son père, il souffre de la solitude et il ne se sent pas aimé. Cependant il essaie d'accomplir les espérances de son père mais il n'y arrive jamais. Le père se comporte insensiblement envers son fils et ne lui donne pas assez d'affection.
Le père a une influence negative sur Momo, qui s'adapte au comportement du père et regarde les gens au mépris et se sent supérieur. ( p.10 l.5)
Au cours de l'histoire, les deux personnages s'éloignent de plus en plus, ce fait est aussi causé par le  courage croissant de Momo et le contact avec M. Ibrahim. Finalement, Momo trompe même son père et il a perdu le respect et la peur de lui.
Juste après la mort du père, on voit le développement fatal de la relation, car Momo réagit d'une façon ambiguë, avec tristesse mais principalement avec colère.
Il faut aussi ajouter, que le père ne raconte jamais que Popol est ficitf et qu'il a menti à Momo tous les temps. (p.36|37l.22) 
En un mot, il n'y a jamais eu une relation intensive entre Momo et son père, un fait très triste, en ce qui concerne les circonstances. Enfin, M Ibrahim adopte le rôle du père et remplit cette fonction beaucoup mieux que le père <<biologique>>.
Luise et Viola




L'évolution des relations entre le père et Popol

L'evolution des relations entre les personnages
 

Car Popol est l'invention/ la rêve du pére de Momo, il n'y a pas des difficultés entre les deux. Donc la relation est plutôt idéaliste.

On n'a pas beaucoup d'informations sur Popol mais on sait qu'il est le contraire de Momo concernat tous les males traites de caractère.
Il est, par exemple, un très bon élève, qui ne fait jamais de fautes.
En général on peut dire qu'il aime le mêmes choses que le père de Momo aime (lire des livres, travailler beaucoup/ trop, etc.).
Popol a une grande influence sur Momo. Quand on rencontre des situations dans lesquelles un père console son fils normalement, le père de Momo parle de son idéal Popol pour lui montrer sa nullité.
=> La relation fictive entre les deux est un symbol pour la relation entre Momo et son père qui n'a jamais existé.
Il  n'y a pas d'affinités avec Popol et le père.

Alors, il n'y a pas un relation on ne peut que parler des conséquences à la relation entre Momo et son père.

L'évolution des relations entre Momo et sa mère

Au début du roman, Momo méprise sa mère parce qu'elle l'a abandonné. Il souffre de la solitude, car son père ne s'occupe pas de lui. Il n'a pas confiance en sa mère, il ne croit pas que sa mère va revenir. Quand elle arrive à l'appartement de Momo, Momo garde ses sentiments pour lui-même car il se fait passer pour Mohammed, il ne révèle pas son vrai nom, Moïse.
La relation entre les deux commence d'une manière très froide, mais en se développant, ils se rapprochent quand la mère de Momo lui explique son histoire. Momo réfuse de laisser sa mère lui approcher, mais elle comprenne très vite que Momo, c'est en fait son fils Moïse. En acceptant la distance que Momo cré entre eux, elle permet la relation de aboutir.
A la fin du roman, la relation s'améliore encore plus. En laissant ses enfants appeler sa mère "grand-maman", il accepte le rôle que sa mère joue dans sa vie.

Ecris par Lena et Karen

Exposé : les différents déplacements

Par Clara et Viola



Exposé : les religions

Par Tabea et Luise 

Exposé : le contexte historique et social

Par Julian et Jonas


Exposé : la mort

Par Clara et Viola


Exposé : l'argent et l'honnêteté

Par Philipp et Patrick 

Exposé : le bonheur

Par Lena W. et Kastania

Exposé : le modèle familial


Par Erik et Pierre